Le sous-emploi dont est victime le monde au 21e siècle pousse une multitude de personnes à faire recours à l’auto-emploi. Qui parle d’auto-emploi parle de création d’entreprises. Ceci étant, afin que votre idée de création soit une réussite, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Vous avez un projet de création d’entreprises et vous vous demandez comment procéder pour que ce projet de création se concrétise. Suivez le fil de cet article pour avoir connaissance des différentes étapes de création d’une entreprise.
Types de création d’entreprises
La création d’une entreprise est un moyen qui permet aujourd’hui à bon nombre de personnes de sortir du chômage. Avant de créer une entreprise, il est indispensable de savoir les types de création qui existent afin d’opter pour la création qui vous convient. Pour en savoir plus sur la création d’entreprises, vous pouvez faire un tour sur https://www.portail-entreprise.club/. La création d’une entreprise passe nécessairement par un projet de création suivant le type de création. En effet, on distingue généralement 3 types de création d’entreprises que sont :
La création ex nihilo
La majeure partie des créateurs d’entreprise partent d’une situation vierge. Elle consiste à mettre en place tous les facteurs d’une nouvelle entreprise. Il revient donc au créateur d’innover, de penser à un nouveau produit de meilleure qualité que celui de ses futurs concurrents.
La prise en location-gérance
Il s’agit d’un contrat par lequel le propriétaire d’un fonds artisanal ou commercial cède par location ce fonds à une autre personne. Il est donc question de transmission d’entreprise pour le propriétaire et de création d’entreprises pour le locataire même s’il n’est pas question d’une nouvelle entreprise. Dans ce cas, le locataire continue les activités du propriétaire.
Le contrat de franchise
Il s’agit d’un partenariat noué entre une entreprise (le franchiseur) et un tiers indépendant (le franchisé). C’est un partenariat par lequel le franchiseur transmet son savoir au franchisé et il lui revient d’en faire un bon usage. Et d’autre part de mettre à sa disposition son concept (marque, signe, etc.). En contrepartie de ses droits d’utilisations, le franchisé bénéficie d’une assistance commerciale et technique.
Étapes de création d’une entreprise
La création d’une entreprise doit se faire à travers un projet, ce qui nécessite une bonne préparation parce que des décisions importantes sont susceptibles d’être prises. Le projet de création doit comporter un certain nombre d’étapes.
La première consiste à trouver une idée d’entreprise. Ceci implique que le créateur doit identifier ses opportunités tout en prenant en compte les attentes de sa clientèle après une étude du marché. Après cela suit la validation de votre projet de création d’entreprises. Cette validation doit se faire par un business modèle qui renseigne sur votre future entreprise. C’est à cette étape que vous testez votre idée, puis recherchez vos premiers clients. Une fois le business modèle établi, rédigez votre business plan afin de déterminer l’équilibre financier de votre entreprise entre les dépenses et les recettes. Vous pouvez à présent financer votre projet de création.
Outre ces étapes, vous devez choisir la forme juridique que prendra votre entreprise. Qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou collective. Après ces étapes, vous pouvez à présent créer votre entreprise suivant le statut juridique choisi. Une fois créée, vous devez faire la publicité de votre entreprise afin de lui assurer une bonne visibilité.
En somme, retenez que la création d’entreprises doit se faire suivant le type d’entreprise que vous voulez créer et certaines étapes.