Lionel Le Gall et son titre de president de l’AMF

Plusieurs sont les organisations créées dans le monde pour la gestion des activités données sur le plan national et international. L’AMF en est un qui récemment a effectué de nouvelles nominations. C’est ainsi que Lionel Le Gall se retrouve à la place du président de cette autorité. Découvrez toutes les informations dont vous aurez besoin dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce que l’AMF ?

L’AMF ou autorité des marchés financiers est une organisation qui a été créée depuis août 2003. Faites un tour sur https://www.amf-sam.fr/ pour en savoir davantage. Elle est composée de la commission en charge des opérations boursières, du conseil des marchés financiers, du conseil qui s’occupe de la discipline de la gestion des finances et bien d’autres.  Le président en tête de cette autorité publique ayant pour première mission de protéger les épargnes est nommé pour une durée de cinq ans non renouvelable. De 2017 en 2022, ce fut l’économiste de nationalité française Robert Orphèle le président de l’AMF avant la dernière nomination. Deux organes fondamentaux définissent l’AMF.

Il s’agit du collège qui est composé de seize membres et de la commission des sanctions qui est composée de douze autres membres. L’autorité des marchés financiers consulte aussi d’autres commissions qui les aident dans la prise de leurs décisions.

Les missions de l’AMF

Les missions de l’AMF sont diverses. Tout d’abord, elle veille à la protection de ceux qui font des épargnes surtout dans le cadre de la gestion financière de leur entreprise. Elle veille aussi à ce que les données proposées par les acteurs financiers soient régulières tout en s’assurant du bon fonctionnement des marchés financiers. Pour ce faire, elle doit mener des enquêtes sur le marché. Son but est de détecter toutes les activités qui ne sont pas conformes aux règles. Les pouvoirs dont elle dispose lui permettent de mettre un terme à ces genres d’activité.

De plus, elle peut intervenir dans le cas des marchés financiers réglementés comme dans le cas des marchés non réglementés. Son rôle consiste à s’assurer de la véracité de toutes les informations afin que cela ne porte aucune atteinte à l’évolution normale des bourses. La commission des sanctions pourra intervenir dans certains cas en donnant des sanctions qui dépendent de la gravité des erreurs. L’AMF intervient également sur le plan international. D’ailleurs, elle fait partie de l’organisation internationale des valeurs dans laquelle elle est là représentante de l’Europe.

Lionel Le Gall comme président de l’AMF

Lionel Le Gall est un entrepreneur né le 22 septembre 1969 à Perros-Guirec. Il est marié et père de trois enfants. Gérant de l’entreprise lg constructions qui a été créée il y a seize ans, il est aussi le mandataire de quatre sociétés. Il a obtenu un diplôme de maîtrise en droit public et a exercé depuis sa sortie de l’école des trésors le métier de comptable. De l’autre côté, il est membre de l’AMF au sein de laquelle il a occupé d’importantes places depuis 2014. Pendant ce temps, il a été secrétaire général puis vice-président délégué. C’est ainsi qu’à la fin du mandat de Robert Orphèle, Lionel Le Gall devient le nouveau président à la tête de l’AMF.

Retour en haut