L’internet a un impact sur tous les aspects de notre vie. Nous l’utilisons pour socialiser, nous divertir, travailler et faire des recherches. Nous l’utilisons également pour faire des achats. Il y a maintenant une génération d’adultes qui n’a connu qu’un monde où l’internet existe, et comme eux, et les générations suivantes, dépensent plus d’argent, le commerce électronique va continuer à se développer. Découvrez les étapes pour la création d’un site e-commerce et visitez aussi https://www.cmonsite.fr/.
Comment créer un site web d’e-commerce ?
Choisissez votre système de gestion de contenu (SGC)
La base de tout site Web est un système de gestion de contenu (SGC). Il existe un certain nombre de systèmes de gestion de contenu différents, depuis les plateformes à code source ouvert telles que WordPress jusqu’aux créateurs de sites Web tout-en-un accessibles aux débutants, tels que Shopify ou Squarespace. Le choix du système le plus adapté à votre boutique en ligne dépendra de votre budget, de votre expérience et de vos besoins uniques en matière de commerce électronique.
Voici les systèmes de gestion de contenu les plus populaires pour les sites de commerce électronique :
WordPress : Le premier SGC au monde qui est aussi l’un des plus personnalisables.
Shopify : Une solution de commerce électronique idéale pour créer une entreprise de dropshipping.
Squarespace : L’un des meilleurs créateurs de sites Web pour les débutants qui souhaitent créer facilement un site Web professionnel sans expérience préalable de la conception Web.
Square Online : Idéal pour les détaillants existants qui souhaitent vendre en personne et en ligne.
Wix : Un créateur de site Web tout-en-un, à la fois facile à utiliser et hautement personnalisable.
Pour vous aider à déterminer quel est le meilleur SGC pour vos besoins en matière de commerce électronique, découvrez les meilleures plateformes de commerce électronique.
Créer un compte ou obtenir un hébergement Web
Une fois que vous avez décidé du CMS à utiliser, l’étape suivante consiste à créer un compte, sauf si vous choisissez WordPress. Si vous envisagez de créer votre site de commerce électronique avec WordPress, l’étape suivante consiste à obtenir un plan d’hébergement Web.
Choisir un thème ou un modèle de commerce électronique
La première chose que vous devez envisager est un thème pour votre site Web. Les thèmes sont des modèles prêts à l’emploi qui donnent à votre site Web un aspect et une convivialité cohérents. Toutes les plateformes d’abonnement ont des tonnes de modèles parmi lesquels choisir, donc que vous construisiez votre site de commerce électronique avec WordPress, Shopify, Wix ou autre, vous aurez des modèles et des thèmes préétablis parmi lesquels choisir.
Personnalisez votre site et créez des pages Web
Après avoir trouvé le thème ou le modèle parfait pour votre boutique en ligne, l’étape suivante consiste à commencer à le personnaliser. C’est ici que vous allez mettre à jour votre en-tête et votre pied de page, configurer la navigation de votre site et créer des pages, de votre page d’accueil à votre page de politique de remboursement et de retour.
Créez des listes de produits
Aucune boutique en ligne n’est complète sans listes de produits. Une fois que vous avez créé votre site Web, l’étape suivante consiste à créer votre catalogue de produits, avec toutes vos listes de produits individuels. Au cours de ce processus, veillez à organiser et à catégoriser vos listes afin qu’elles soient faciles à trouver pour les futurs visiteurs de votre site et à gérer pour vous.
Test et lancement de votre site de commerce électronique
Avant de lancer le site de commerce électronique auprès de vos clients, vous devez le vérifier minutieusement. Chaque bouton et chaque lien du site doit fonctionner. Même les pages d’erreur 404 doivent être conçues en fonction du thème.