Comment faire un envoi de mails en groupe via Gmail ?

L’envoi d’un grand nombre d’emails peut vous donner du fil à retordre si vous avez à les envoyer un à un. Demandant une grande unité en ce qui concerne les finances, des logiciels existent pour faciliter la tâche. Heureusement, Google offre une solution facile d’emailing pour votre entreprise.

Comment ajuster YAMM au classeur Google ?

Vous n’avez pas besoin de Marketing Automation. Ainsi s’invite une autre solution : Yet Another Mail Merge. Vous devez juste vous munir d’un module complémentaire, dont une feuille de calcul Google ainsi que la liste de vos clients à contacter.

Poursuivez toutes les étapes à l’intérieur de Drive :

– Ajoutez un nouveau classeur Google

– Cliquez sur la barre d’Extensions

– Suivez un clic sur Modules complémentaires

– Commencez le téléchargement du module YAMM

– Reliez le module avec Gmail selon votre choix en un clic

– Appuyez sur Autoriser 

– Faites un clic sur « Términé » pour finir

La liste et le contenu 

Méthode 1 : Introduire le contenu de la liste, l’un après l’autre

Les réseaux sociaux comme LinkedIn seront vos amis. En effet, leur exploration vous aide à obtenir les contacts de clients. Il vous reste à ajouter les contacts au classeur précédemment ouvert. 

Pour commencer, introduisez les noms des cibles et leurs e-mails respectifs dans le classeur. Ensuite, ouvrez votre boîte Gmail et rédigez au préalable un nouveau mail. Écrivez ensuite le contenu et assurez-vous de faire la sauvegarde en brouillon. Notez bien d’ajouter {{ …}} à chaque caractéristique correspondant aux premières lignes de votre classeur Google. Et pour finir, fermez le brouillon. 

Sur la feuille ouverte dans l’étape précédente, livrez-vous au publipostage avec YAMM pour l’envoi. À cette fin, accédez à la barre YAMM. Vous devez d’abord cliquer une fois sur « Démarrer le publipostage ». Ensuite, insérez votre nom en tant qu’expéditeur et faites la sélection du contenu de l’envoi dans la liste des brouillons. N’oubliez pas le clic sur la case « Suivre les emails ouverts, cliqués ou rejetés ». 

Joignez un clic sur le bouton Recevoir un email de test. Pour cela, tâchez de vérifier le succès de l’essai. Ensuite, vous devez revenir à votre classeur Google en ouverture. Et la fin se résume par un dernier clic sur « Envoyer des emails ».

Méthode 2 : Se fier à un logiciel emailing

Ce n’est pas la peine de faire une insertion progressive à la main. En voici une autre solution, vous pouvez importer les contacts à partir d’une liste en version CSV créée par un logiciel emailing.

L’insertion débute par la sélection du fichier contenant la liste. Puis, ajoutez un clic sur « Importer les données ». Ouvrez ensuite le classeur Google et entrez sur Fichier. Puis, importez votre liste email en cliquant sur Importer. Pour finir, suivez les étapes indiquées précédemment sur Yet Another Mail Merge. 

Les limites de Gmail

Avec Gmail, vous risquez de ne pas pouvoir envoyer de mails au-delà du quota journalier. L’espace créatif d’email marketing accessible s’avère limité. Dans le but d’atteindre une grande envergure de clients, il existe des types de logiciels emailing. Ainsi, la gestion de vos mails en masse repose sur des types de logiciels de service de marketing automation comme le Sendinblue.

Retour en haut