Comment fonctionne la création d’entreprise ?

Quand on souhaite créer une entreprise, il faut donc passer par plusieurs étapes. En effet, vous ne pourrez donc pas créer une entreprise en un seul jour et juste en remplissant un formulaire. Cela ne se passe pas comme cela. Mais, comment donc cela se passe t-il, quand on souhaite créer une entreprise ?

Avoir une bonne idée.

C’est toujours bien de le rappeler. En effet, vous ne pouvez pas créer une entreprise en ayant juste en tête de vouloir être gérant. Il vous faut trouver une entreprise à racheter ou bien trouver une bonne idée qui vous donne envie de construire quelque chose autour de celle ci.

Quand vous avez cette idée, il faut donc ne pas hésiter à la faire évaluer. Ne vous lancez pas en ayant une idée, un matin en vous levant. Il faut se poser les bonnes questions et donc se demander si cela peut réellement fonctionner. Certaines idées ne voient pas le jour car il n’y a pas assez de clients potentiels, par exemple. A vous donc de bien y réfléchir.

Ouvrir un compte en banque professionnel.

Quand on souhaite devenir professionnel et que l’on souhaite donc créer une entreprise, il va donc falloir ouvrir un compte en banque professionnel. Sur celui ci, vous pourrez donc mettre le capital social de votre société. Ce sont les différentes ressources que vous allez apporter à votre société pour qu’elle puisse voir le jour. Sans cela, vous ne pourrez donc obtenir un statut juridique ou bien même immatriculer votre société. Après avoir fait cela, vous pourrez donc Obtenir une attestation de dépôt que vous donnera votre conseiller professionnel de la banque que vous avez choisi. Cette attestation pourra donc vous aider pour pouvoir confirmer la réalisation d’un compte en banque professionnel et qu’il y a donc bien un dépôt qui a été fait sur celui ci.

Les statuts juridiques, qu’est ce que c’est ?

C’est le statut de votre entreprise. Celui ci va vous apporter des avantages concernant vos différents impôts que vous allez payer après avoir eu des gains dans votre entreprise. Il permet aussi, d’avoir une protection sociale générale ou bien sous le régime de l’entreprise. A vous donc de choisir le bon statut qui vous apportera donc le maximum d’avantages par rapports aux potentiels inconvénients que vous pouvez rencontrer.

Immatriculer son entreprise, c’est quoi ?

Pour immatriculer son entreprise, ce sont 7 petites étapes. Donc pour la première, c’est choisir la forme juridique de l’entreprise, comme évoqué dans le précédent passage.
Ensuite, il faudra rédiger les statuts afin de savoir les différentes pars que les associés ont dans l’entreprise, par exemple. Comme expliqué, la banque est importante et cela fait également parti des 7 étapes.

Il faudra, par la suite faire donc la liste des actes établis pour l’entreprise que vous avez envie de créer. Cela va donc permettre de pouvoir reprendre, par la suite, l’argent engagées avant que l’on crée l’entreprise dès qu’elle est enfin enregistrée.

Et bien évidemment, remplir le formulaire correspondant à votre entreprise au centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs ( CERFA). Pour pouvoir, par la suite, publier une annonce légale dans le journal spécialisé dans les annonces légales et finalement déposer le dossier au centre qui s’occupera de votre création d’entreprise.

Après avoir fait tout cela, vous recevrez donc un numéro d’immatriculation et vous serez donc considéré comme chef d’entreprise.

Le plus gros du travail sera donc fait, car il faut l’avouer, tout cela peut prendre du temps. A Vous donc de faire le nécessaire et d’avoir toutes les pièces demandées pour pouvoir avancer rapidement dans la création de votre entreprise. Et a vous donc la joie de pouvoir enfin, démarrer votre activité !

Retour en haut