Il est essentiel pour toute entreprise de procéder à des analyses sur la concurrence sur le marche. D’ailleurs, réaliser une analyse d’environnement concurrentiel n’est pas du tout un jeu d’enfant. Cependant, une méthode peut faciliter la tâche. Il s’agit de « La stratégie de porter ». Cet outil stratégique est à la fois pratique et efficace. Cela fait du modele des cinq forces la stratégie la plus utilisée par les entreprises.
Définition de la Stratégie de Porter
La Méthode de porter fait partie de l’outil d’analyse stratégique basant sur les concurrences sur le marche. Cette méthode consiste à faire des études des cinq éléments nommés « cinq forces concurrentielles ». Le modele de cinq forces permet de définir précisément les opportunités et les risques que les entreprises peuvent connaître.
Les cinq forces de porter sont les degrés de la concurrence. Elles permettent également de connaître les autres entreprises pouvant être une menace. Cela inclut également les marchandises de substitution qui menacent les produits actifs. Pour finir, ces cinq forces aident à déterminer les forces de negociation d’un client et celle des fournisseurs.
Les récentes entreprises sont-elles une menace ?
Une nouvelle entreprise fait partie des nouveaux entrants. Elle peut devenir une menace pour toute entreprise active sur le marché. Mais, il faut s’orienter sur les difficultés de ces nouveaux entrants à entrer dans le marché. Si les barrières d’entrée sont importantes, la menace n’est pas vraiment considérable.
Cependant, il faut faire une évaluation sur les montants d’investissement pour le lancement de ces nouveaux entrants. Il faut aussi analyser les niveaux de réglementations pour entrer dans le marché et exercer les activités telles que les diplômes, les licences.
Détermination de la force de négociation d’un client et du fournisseur
Celle des clients
Il faut évaluer le nombre de clients et leurs influences sur l’activité de l’entreprise. Cette stratégie repose sur l’équilibre entre l’offre et la demande. Les clients ont un pouvoir de negociation considérable lorsque l’offre est plus importante que la demande.
Celle des fournisseurs
Cette strategie consiste à mener une analyse sur la force de négociation des fournisseurs. Il faut étudier l’offre et la demande sur les nombres et les valeurs des fournisseurs. Comment sont leurs produits ? Sont-ils rares ? Comment sont les qualités ?
Les produits de substitution sont-ils une menace ?
Un produit de substitution est un nouveau produit sur le marché. En effet, un produit de substitution peut devenir une menace pour les produits en activité sur le marché. Ainsi, il faut faire une analyse sur l’avantage et inconvénient des produits concurrents. Une évaluation sur les rapports entre les valeurs d’un produit de substitution ou son prix est aussi indispensable.
Il est également nécessaire de s’interroger sur les décisions des clients. Est-ce qu’ils sont susceptibles de changer de fournisseurs facilement ou non à cause des produits ? Au cas où ces produits concurrents représentent une menace sur le marché, il est primordial pour les entreprises d’améliorer la qualité de leurs produits.
L’intensité de la concurrence
Ici, la strategie de porter consiste à analyser la valeur des concurrents et leur diversité. Il faut aussi étudier l’évolution du marché. Les guerres de prix peuvent avoir un impact négatif sur l’entreprise. Si c’est le cas, l’entreprise doit à tout prix dominer dans les prix et s’exercer plus les activités sur les marchés.