La crypto dans le domaine de la fiscalité

On le sait tous, la crypto monnaie devient de plus en plus présente dans le quotidien des gens de nos jours. Cependant, parmi les utilisateurs, nombreux sont ceux qui ont encore du mal à cerner les différentes réglementations qui régissent son usage.  Si vous venez de vous lancer dans cette voie, il vous est nécessaire de tenir compte des différentes informations que l’on vous délivre ci-dessous.

La crypto monnaie dans le quotidien des gens

Effectivement, la crypto-monnaie prend une place importante dans la vie quotidienne de bon nombre de personnes ces dernières années. Très présent sur la toile, cette nouvelle monnaie s’utilise facilement sur la toile, notamment, pour les différents achats et autres opérations financières. Cependant, si vous êtes un récent utilisateur de cette monnaie virtuelle, sachez que cette dernière est actuellement devenue imposable, et doit être transcrite dans la déclaration d’impôt, du moins, pour ceux qui l’utilisent pour le business. Du côté business, cet article parle de toutes les pratiques qui vous permettent de faire de la plus-value sur le bitcoin, l’Ethereum, le litecoin et toutes les autres crypto-monnaies disponibles sur le marché.

Si vous utilisez uniquement la crypto-monnaie pour réaliser des achats ou encore pour payer différentes prestations, il est clair que vous serez exempté de toute imposition. Toutefois, si vous faites des bénéfices sur ces derniers, vous serez alors imposables, et différentes options s’offriront à vous. Pour ce faire, vous aurez le choix entre la Flat tax, aussi nommée prélèvement forfaitaire unique, ou le barème d’imposition. Si vous optez pour le flat-tax, sa valeur sera notamment de 30% du montant total de votre plus-value, mais si vous refusez ce flat-tax, vous serez alors soumis au barème fiscal, ce qui vous donnera l’occasion de ne payer que 17,2% de sa plus-value.

Comment rédiger sa feuille d’imposition ?

Pour éviter toute embrouille avec le fisc, il vous est impératif de remplir votre feuille d’imposition correctement. Pour ce faire, vous devrez alors remplir la case 3 ans si vous avez réalisé une plus-value lors de vos opérations financières à base de crypto-monnaie, ou la case 3BN, si au contraire, vous avez écopé d’une moins-value. Évidemment, si vous voulez vous exempter des 30% requis, il vous sera alors nécessaire de cocher la case 2OP, ce qui vous permettra de bénéficier de l’imposition de 17.2%, en plus du barème fiscal de l’année suivante.

Vous l’aurez compris, vous devrez alors vous tenir au courant des nombreux changements fiscaux avant de remplir votre feuille d’imposition, afin de vous défaire de tout éventuel désagrément. Toutefois, vous devrez alors vous munir d’un formulaire 2086 et y détailler toutes vos opérations et vos transactions en crypto monnaies, sans rien délaisser. Ce formulaire est accessible depuis la toile, mais pour ce faire, il vous faudra cocher la déclaration annexe, qui vous sera proposée lors de la 3e étape de votre déclaration.

Néanmoins, sachez que vous devrez aussi mentionner le nom de votre plateforme de transaction à partir du formulaire 3916, dans la mesure où cette dernière se base à l’étranger.

Retour en haut