Avant de commercialiser quoi que ce soit, vous devez créer une stratégie sur la manière dont vous allez réellement le commercialiser. Si vous n’avez pas de stratégie, vous n’avez pas de marketing. Le temps et les efforts que vous consacrez à cette stratégie dépendent du commercial. Il existe des sites comme www.openmarketing.info qui ont fait du marketing leur spécialité, ils se chargent de vous apporter les meilleures informations sur le domaine pour guider vos activités.
Qu’est-ce que le marketing stratégique et les atouts qu’on pourrait lui attribuer ?
Le marketing stratégique consiste à créer des atouts marketing qui apportent une grande rentabilité à une entreprise sur le long terme.
Ces atouts peuvent être optimisés pour améliorer les résultats ou même être réorientés, mais ils fonctionnent toujours jusqu’à ce qu’un facteur majeur entre en jeu et affecte ses performances.
Il y a quatre grands atouts qui apparaissent souvent :
– Le marketing de contenu. Ils sont comme des graines, chaque fois qu’une personne trouve votre contenu, cela l’introduit dans votre conversation. Le Guide Michelin est un excellent exemple de la façon dont ce guide est devenu un atout majeur pour la célèbre marque de pneus. Vous pouvez trouver l’étude de cas sur leur page Wikipedia.
– Événements de la marque. Il s’agit de l’un des principaux acteurs dans la création de la demande et des clients. En général, les gens aiment les rassemblements de ces mêmes personnes pour eux-mêmes.
– Marketing de réponse directe. Les lettres de vente, les mécanismes de réponse et les « cartes de voyage du client » qui constituent la valeur ajoutée sont des acteurs importants qui ont été largement adoptés dans le monde en ligne.
– Entonnoirs. Ce système est assez proche de ce qui précède, mais il est spécifique au monde en ligne. On peut considérer un entonnoir comme un système qui amène sans cesse de nouveaux clients.