entreprise

Quel statut juridique pour son entreprise?

Se lancer dans l’entrepreneuriat est un moyen pour les citoyens de s’auto employer au regard de la montée en flèche du taux de chômage dans le monde. Ils sont nombreux ces jeunes entrepreneurs qui mettent sur pieds leurs projet qui, avec un travail acharné devient une véritable réussite. Pour monter son propre business et réussi, il est important de bien se documenter. En fonction du domaine, il y’a une panoplie de livre sur lesquels on peut s’informer et mettre sur pied son business avec moins de difficultés. Pour cela, il est possible d’avoir un avis koober pour avoir les meilleurs documents pour monter son business. Koober est une appli bibliothèque qui donne accès aux résumés des meilleurs ouvrages pour lancer son activité.

Les différents statuts pour entrepreneur

Il existe plusieurs statuts qui cadre avec l’entrepreneuriat. Parmi eux, on a:

  • Le micro entrepreneur: il s’agit ici de l’exercice de son activité sans formalités complexes, sans charges. C’est un statut dont le régime est très simplifié et ne demande pas de paiement de taxes. La comptabilité ici est n’exige aucun frais et de surcroit l’inscription est faite via internet. Néanmoins dans cet forme d’entreprise, il y’a un plafond de financement à ne pas dépasser; il varie entre 70000  pour les services rendus et 170000 pour les achats et les ventes.
  •  L’entreprise individuelle à responsabilité limitée: il s’agit d’une structure d’une seule personne et dont la protection du patrimoine peut être sécurisé en l’affectant à un autre patrimoine pour préserver ses biens.
  • L’ entreprise individuelle: elle est sollicité par les entrepreneurs qui sont à leur premier coup d’essai. Ici, c’est l’administration fiscale qui impose le taux de bénéfice de cette forme d’entreprise.
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée: seul à bord de son entreprise, l’entrepreneur, sa responsabilité n’engage que les apports qu’ on fait mais sans toutefois toucher aux biens personnels de celui-ci.
  • Etc.
Retour en haut