Tout savoir sur la raison sociale d’une entreeprise

À la création d’une entreprise, il est important de lui trouver une dénomination juridique. Cette dénomination à donner est sa raison sociale et elle est bien différente de l’enseigne. Aussi, lorsque votre entreprise est enregistrée au rcs, alors, vous devez obligatoirement lui donner un nom. Quelles sont donc les démarches à suivre pour établir une raison sociale ?

Quelle est la définition de la raison sociale ?

Une raison sociale est le nom que vous choisissez de donner à votre entreprise à l’annonce de sa création. C’est donc une identification de l’entreprise, puisque cela permet que tout le monde puisse l’identifier. Généralement, la raison sociale est une dénomination juridique que seuls les fondateurs de l’entreprise peuvent choisir. Ce qui voudrait dire, que ces derniers sont libres de notifier comme raison sociale, l’activité de l’entreprise, l’association des noms des fondateurs, ou tout autre nom. Ainsi, c’est ce dernier qui apparaît dans les documents officiels et dans les statuts juridiques de l’entreprise. Alors, il est plutôt recommandé, dans ces conditions, de choisir un nom vraiment utile.

Comment faire la différence entre une raison sociale et une dénomination sociale ?

Bien que les deux veuillent désigner le nom d’une société, elles ne sont pourtant pas employées de la même façon. En effet, la raison sociale est utilisée lorsque les entreprises concernées sont des sociétés civiles. Les sociétés commerciales quant à elles sont destinées par la dénomination sociale. En d’autres termes, quand il est question des sociétés civiles, la raison sociale peut être le nom d’un des fondateurs de la société ou le nom de tous. Ce dernier peut être suivi de compagnie ou pas dans son appellation. Cependant, la dénomination sociale est un choix beaucoup plus libre et a souvent rapport à l’activité des sociétés commerciales. Elles n’ont donc pas la même définition.

Comment faire le choix d’une raison sociale pour sa société ?

Le choix d’une raison sociale pour votre entreprise doit être fait en fonction du statut juridique à choisir, mais en plus, elle doit comprendre le nom des associés. Du moins, de l’un des associés, ou de quelques-uns d’entre eux. Aussi, à la suite de ces deux éléments, vous pouvez ajouter et compagnie, et fils ou et associés. Selon le guide du rcs, la raison sociale doit figurer sur tous les documents officiels de l’entreprise. Qu’il s’agisse des factures, des courriers et autres. Toutefois, pour un choix de raison sociale plus efficace, il est recommandé d’opter pour un nom simple, pas long et original. Ayez aussi à l’esprit qu’une raison sociale est différente d’un enseigne.

Comment se fait la modification d’une raison sociale ?

Pour faire la modification d’une raison sociale, vous devez suivre le guide approprié selon les statuts juridiques. En effet, vous devez justifier la raison de la modification et si le nouveau à choisir n’est pas déjà disponible sur le plan commercial. Ensuite, avant l’annonce de la nouvelle raison sociale, pensez aux charges que cela vous coûtera. Aussi, sachez que seul un représentant légal peut se permettre de vous faire la modification du nom. De plus, c’est un fait dont peut se charger l’avocat ou le comptable d’une société, et cela, même quand il s’agit d’un cas commercial.

Retour en haut