Avant de créer votre entreprise, une réflexion pertinente doit se faire sur le choix du statut de votre entreprise. ce n’est pas en agissant par suivisme que vous pourrez assumer, car les responsabilités risquent de vous tomber dessus. D’autres pensent aussi qu’il est plus aisé de créer une succursale encore appelé Etablissement, et pourtant il n’y a pas que du bon.
Avantages et inconvénients d’une succursale
Pour définir celle ci en quelques mots, la succursale est une entreprise secondaire, qui bénéficie d’une certaine autonomie au niveau de la direction et de la gestion. Elle est gérée par une entreprise mère, mais ne dispose pas de la personnalité juridique.
La succursale a de nombreux avantages, à l’instar de la simplicité dans les formalités administratives qui facilitent le développement de votre business à l’étranger. En plus, n’étant pas une entité juridique, l’établissement n’est pas soumis à la TVA. Et pour ce qui est des dépôts de compte annuels chez le greffe du tribunal commerce, la succursale n’est pas concernée.
Ce type d’entreprise a également quelques inconvénients surtout au niveau de l’impact financier, car elle dégrade l’image de la société mère en cas de difficultés liées aux finances. Pour signer des contrats il doivent également faire preuve de patience, car plusieurs clients demandent à échanger avec l’entreprise mère.