Le sport électronique est une compétition de jeu vidéo, officiellement il a été reconnu en France comme un sport. Nous avons à faire le point avec les adeptes de ce sport.
Je fais du e-sport
E-sport est un jeu vidéo, cela se passe devant l’écran de son ordinateur et en réseau. Alors, la discussion est devenue très polémique. Rien qu’en France, le e-sport se pratique dans plus d’un million de pays avec 5 millions de spectateurs. Si ce sport a commencé, il y a une petite dizaine d’années, tant de modestes cybercafés aujourd’hui ont eu lieu dans des stades qui peuvent recevoir 70.000 spectateurs, sans compter ceux partout dans leur monde qui sont derrière l’ordinateur ou leur télé. La grande finale des ligues e-sport devrait rassembler dans les 100 millions de fans. La France se débrouille pas mal, parce qu’elle se place au 4e rang mondial du nombre des joueurs professionnels dans ce domaine sportif, derrière les États-Unis, la Corée du Sud et la Chine. Des joueurs pros qui peuvent gagner des millions de dollars en un tournoi. D’ailleurs, les news sortis dans des actualités tous les jours parlent que le « e-sport » est enfin entré dans les compétitions sportives du 2024.
Quelles sont les sensations quand on fait du e-sport ?
Le e-sport est considéré comme un sport non physique, mais les joueurs se disent qu’ils dépensent l’énergie de leur cerveau dans ce sport. La sensation de perdre, la sensation de surpasser ses performances et la sensation et de gagner sont des choses que l’on peut trouver dans n’importe quel type de sport. Il y a des équipes qui se forment et se disputent dans cette discipline en ligne. Il y a aussi des associations qui se sont formées dans le but de faire des œuvres caritatives et d’apprendre aux jeunes de faire du sport électronique.
Un jeu dure environ 30 minutes jusqu’à 1 heure de temps, et dans ce cas, si l’équipe n’est pas soudée, il perd du temps à jouer. Donc il est important que l’équipe travaille ou s’entraîne ensemble pour s’habituer à être ensemble. Le jeu e-sport demande beaucoup de réactivité, parce qu’il faut du sang-froid, de l’endurance, il faut également se concentrer et avoir un bon esprit d’équipe. Ce qui n’est pas évident et ce n’est pas à la portée de tous.
Dans le jargon du e-sport : qu’est-ce que le LAN
LAN c’est un mot anglais qui signifie Local Area Network ou réseau local. À la base les jeux passent en ligne, le comble est que chacun a son niveau et on ne peut pas jouer avec les personnes qui n’ont pas le même niveau que nous. Alors, les concepteurs de ces jeux ont élaboré un lien que l’on peut télécharger et jouer en réseau dans un même bâtiment sans Internet. Les jeux se jouent sur une machine avec deux joueurs, en écran partagé. Avec le LAN, chaque joueur joue avec son PC et télécharge le jeu et peuvent jouer avec d’autres personnes dans une même enseigne, en famille par exemple, et chacun dans sa chambre. En ce moment-là, on fait partie du LAN party.
L’e-sport est devenu populaire en France maintenant, et les jeunes commencent à se développer dans les jeux.