Le télétravail est adopté par certaines entreprises depuis quelques années afin de s’affranchir de certaines charges notamment la location d’un local. La tendance a pris de l’ampleur avec la pandémie du COVID 19. Étant donné que les employés ne pouvaient pas venir travailler alors que les entreprises ont besoin de tourner. Face à cette situation, plusieurs sociétés ont décidé de mettre leurs employés en télétravail. Ceci ne signifie en aucun cas qu’ils n’ont plus à faire des dépenses. Au contraire. Les détails sans plus tarder.
L’obligation de fournir les matériels
Il faut savoir que seules les professions pouvant être effectuées à distance sont concernées par le télétravail. Ainsi, l’employeur est obligé de fournir les matériels informatiques ainsi que la connexion internet aux employés. L’employeur doit également assurer l’entretien des équipements afin que les télétravailleurs puissent travailler dans les meilleures des conditions. À noter que les frais professionnels dû au télétravail pour l’employeur représentent aussi bien les charges fixes que celles variables.
L’entreprise a le choix entre fournir directement les matériels ou laisser à l’employé l’opportunité de choisir. Bien entendu, l’entreprise fixe le budget alloué pour les matériels et l’employé doit s’y conformer en fournissant les factures d’achat. Les matériels sont la propriété de l’entreprise raison pour laquelle la maintenance lui revient. Quant à l’employé, il s’engage à prendre soin de son outil de travail et à se comporter comme un vrai professionnel.
Les autres frais qui reviennent à l’entreprise
Outre les matériels, il se peut que d’autres frais soient également engagés dans l’exercice de sa profession par le télétravailleur. Pour certains postes en télétravail, il arrive que le professionnel dépense pour les appels téléphoniques, pour certains déplacements obligatoires et autres. Ces situations génèrent des dépenses et elles sont à la charge de l’entreprise. Quant au professionnel, il doit fournir des pièces justificatives pour chaque dépense qu’il fait pour le compte de l’entreprise.
Des frais liés à l’aménagement du bureau
Certes, en optant pour le télétravail, l’entreprise ne pense plus aux dépenses liés au local. Cependant, elle ne doit pas négliger le fait que les employeurs doivent travailler dans un cadre adapté à leur professionnel. Ainsi, ils doivent aménager une pièce dans leur maison afin d’exercer dans les meilleures des conditions. L’achat de mobiliers adéquat, l’installation d’une climatisation ou encore d’un système de chauffage font partie de dépenses engendrées. L’employé paie également l’électricité mensuellement afin de continuer à en profiter. Toutes ces dépenses doivent être remboursées par l’entreprise, car constituent des charges fixes.
Certaines entreprises fournissent juste les matériels informatiques et les salariés se débrouillent quant à l’aménagement de leur bureau. Cependant, cette pratique piétine le droit des employés et ces derniers peuvent se plaindre, voire même porter l’affaire devant la justice. Pour éviter une telle situation, l’entreprise doit toujours garantir des conditions de travail optimales à ses employés que ces derniers travaillent en local ou en télétravail.
Comment les dépenses sont prises en charge ?
Les charges liées au travail sont prises en charge par l’entreprise car elles garantissent le bon déroulement de ses activités. Afin de mieux motivés les salariés, elle leur accorde une allocation forfaitaire qui englobe toutes les charges. Il revient à l’employé de bien gérer cette allocation afin que toutes ses dépenses soient couvertes.